Geoffroy Gross

Jean Philippe Vienne pour pattern n°4, 2006

Artiste, Geoffroy Gross est peintre et son travail rejoue l’héritage de la culture et du métier de la peinture. Comme Morris Louis, il choisit volontairement une peinture liquide, prompte à couler de son propre mouvement sur le support et à déborder ainsi les vouloirs de l’artiste. Amoureux, il en accepte spontanément les fantaisies, dont il souligne les pouvoirs créatifs en les mesurant à l’ordre du tableau : lignes géométriques ou séries de points  toujours rapportées sur le tableau comme le gros plan d’un système que celui-ci ne cadrerait qu’incomplètement, de sorte que ce léger désordre de l’ordre du tableau se puisse finalement marier à cet ordre impalpable qui sourd finalement du désordre liquide du médium.

Pour Wallpapers By Artists, il crée un papier peint qui poursuit l’esprit, plus héritier de Toroni, d’une série de peintures murales où ce sont les impacts du pinceau chargé de peinture qui proposent le système que les coulures viennent ensuite investir de leurs fastes aléatoires. Une parfaite maîtrise technique permet d’assurer les raccords des coulures, dont la précision est essentielle pour respecter la nature du papier peint. Il en résulte un effet singulier produit par la lutte entre la rapidité du dépôt de la peinture, que confirment les minuscules éclaboussures autour des impacts, et la rigueur des raccords obtenus, comme si le papier peint de Geoffroy Gross lui permettait d’exprimer en termes de temporalité de la peinture ce qu’il explore davantage jusqu’ici à travers la géométrie des surfaces. Son papier peint porte ainsi toutes les traces des risques qui l’ont produit, comme s’il avait été tout à coup figé au seul moment qui l’autorisait à la perfection.


Jean Philippe Vienne, janvier 2006